Déplacer (détruire) un glacier pour les besoins d'un domaine skiable

Rarement je m'exprime ici sur un sujet d'actualité, mais celui-ci me semble tellement hors-sol que j'ai voulu vous le partager.

En Autriche, le glacier du Pitztal a été en partie "travaillé" cet été afin de le terrasser et de combler les crevasses...

Même si l'on peut accepter, certains aménagements pour les besoins des stations de ski, je pense qu'en terme d'image les responsables du chantier ne pouvaient pas faire pire !

Le 24 juin dernier, le club alpin autrichien et les associations Amis de la Nature et WWF Autriche demandaient l'arrêt de cet immense projet, qui prévoyait qu'une surface d'environ 64 hectares du glacier de Pitztal (environ 90 terrains de football), soit nivelée pour former des pistes de ski. Pour la construction des nouveaux bâtiments, il était aussi envisagé que 1,6 hectare de glace (deux terrains de football) soient retirés.

Je vous laisse lire l'article complet sur Montagnes Magazine, et le communiqué de presse du Club Alpin Autrichien, des associations Amis de la Nature et du WWF Autriche.


L'article de Montagnes Magazine a provoqué beaucoup de réactions et la station a demandé un droit de réponse.

Ce second article nous apprends que c'est une technique courante pendant l'été de reboucher les crevasses des glaciers afin de préparer les pistes hivernales.

Droit de réponse de la station du 24.09.2019 :

https://www.montagnes-magazine.com/actus-glacier-pitztal-droit-reponse-station


Source : 

https://www.wwf.at/de/nein-zur-gletscherverbauung-pitztal-oetztal-oesterreichs-alpenschutzverbaende-fordern-sofortigen-projektstopp/?highlight=true&unique=1569226146

https://www.montagnes-magazine.com/actus-en-autriche-glacier-pitztal-detruit-etendre-domaine-skiable