Forum de la culture Berne, Musée Alpin Suisse le 12 novembre 2022

Comme chaque année, le Forum de la culture du CAS est l'occasion de belles rencontres entre les membres de la Commission organisatrice et les préposés des différentes sections. Après un café croissant au restaurant Las Alps, c'est à l'aula de la PHBerne tout à côté que la partie officielle s'est déroulée. Le président de la Commission de la culture Willy Hartmann nous gratifia de ses réflexions sur ce qu'est la culture et ce qu'elle représente au sein d'une organisation sportive comme le CAS. Trois exposés suivirent, par Ilaria Antognoli, sur le développement des activités culturelles communes à certaines sections tessinoises, par Robert Pictet, sur la numérisation des photos de l'immense collection de la section des Diablerets et par Georg Deck, gardien de la cabane Topali, sur les multiples activités culturelles qu'il organise dans son refuge. Enfin, Beat Hächler présenta en quelques mots les futures activités du musée qu'il dirige.

Un OJ au Miroir d’Argentine, weekend du 18 au 19 juin 2022

Au programme des OJ, il était initialement prévu de nuiter à Plagne et de passer le weekend dans des longues voies du coin. Arnaud Zuber et Corentin Lesquereux s’inscrivent, mais le malheureux Corentin se blesse quelques jours avant la sortie. Il ne reste plus qu’Arnaud, Colin Pelletier (l’organisateur) et Lorena Bulgheroni.

Course des sept sections amies le 16 octobre 2022

Notre traditionnelle sortie des six sections amies (aujourd'hui sept avec la Neuveville) a lieu régulièrement le 3e dimanche d'octobre. Il est clair que le petit nombre de participants est dû principalement à un manque de communications, et peut-être aussi en raison d'un certain désintérêt des clubistes actifs pour une balade dans le Jura et pour des rencontres avec des membres d'autres sections. C'est dommage.

Cassis version Camping

Et le récit des grimpeurs / campeurs

C’est un petit groupe de 5 grimpeurs créé un peu à la dernière minute qui part pour les Calanques le dimanche 2 octobre. Le camping des cigales sera notre repère pour la semaine ensoleillée qui se profile. Je vais pouvoir enfin réaliser un de mes rêves, grimper aux Calanques ! Je suis excitée comme une enfant en attendant Noël. Le dimanche, nous avons le temps après le montage du camp, de rejoindre le secteur de Malombre pour y faire des voies afin de se mettre en confiance pour la semaine.

Grimpe à Cassis du 1er au 10 octobre 2022 Groupe Villa

Cette année notre équipe est scindée en deux groupes : l’un en location dans une villa tout confort, l’autre au camping.
A la base la semaine était prévue en location. Plusieurs désistements ont eu lieu notamment pour des raisons familiales ou de santé. Puis plusieurs d’entre nous ne souhaitaient pas s’engager dans une réservation.
Finalement nous serons quatre à loger dans une villa de Cassis.

Notre cabane Valsorey fait sa cure de rajeunissement

Les travaux à la cabane Valsorey, approuvés lors de l'assemblée générale du 19 mars 2022, ont débuté le 1er septembre par le transport du matériel par l'armée. 28 rotations par un Super-Puma étaient nécessaires. Ils se sont bien déroulés malgré quelques caprices de la météo et sont presque terminés.

Le toit avec isolation et couverture en plaques d'aluminium est presque terminé, il reste les finissions de ferblanterie.

Les nouvelles fenêtres bois-alu ont été posées et les embrasures refaites, ce qui donne aux locaux un nouveau charme et plus de confort et de lumière.

Escalade Bas-Valais 17 au 19 septembre 2022

Samedi :
La météo nous oblige à reporter d’un jour. Rando avec Alain aux gorges de l’Areuse.

Dimanche :
Secteur Trappistes, « Sisyphe Heureux » (300m 5b avec deux passages de 6a), 10 longueurs.
Rosanna, Alain, Irmi et Mathieu Pinsard passent me prendre à Cernier à 8h. Arrivons vers 10h dans la carrière des Trappistes juste avant Sembrancher.