Glacier 3000 et avalanche training center le 29 novembre 2025

Départ à 7.00 pour cette journée exercice DVA à Glacier 3000. Dame météo ayant eu la bonne idée de couvrir les sommets de son beau manteau blanc, l'envie de profiter de conditions magnifiques avec poudreuse à souhait l'emporte. Le soleil est voilé, des brumes empêchent de savourer tout le panorama d'un coup d'œil. Le groupe est scindé en deux : les uns profitent de se remettre en jambe sur les pistes, en profitant des remontées mécaniques.

Initiation dry-tooling le 29 novembre 2025

Par un samedi neigeux, 6 acolytes se sont rendus au col des Baulmes afin d’aller tâter le caillou d’une manière un peu différente, en grosses, crampons et piolets-traction.

Si l’aventure première aurait dû nous mener dans les pré-alpes fribourgeoises à la recherche de motte pour escalade de pentes herbeuses gelées, le trop-plein de neige mêlé au redoux aura eu raison de nos plans initiaux et confronté notre chef de course à sa dure réalité, sa sortie est maudite, qui année après année se termine en dry tooling.

Premier cours avalanche de la saison !

📅 Samedi 6 décembre 2025 

📍 Chalet du Mont d’Amin, dès le matin

Venez apprendre ou réviser les bases indispensables de la nivologie et de la sécurité avalanche ! Un cours théorique et pratique, animé par un guide de montagne.

Et ce n’est pas tout : la journée se terminera par notre fête de Noël de la section, ouverte à tous les participants.

Toutes les informations et le bordereau d’inscription se trouvent dans la dernière Cordée (N°301).

À noter dans vos agendas : 

Conférence du 7 novembre — La préparation mentale dans les activités sportives

Sujet moins habituel pour cette soirée de novembre, la préparation mentale a pourtant montré tout son intérêt grâce à l’intervention de Laurence Chappuis, psychologue du sport.
Au-delà du travail physique et technique, apprendre à préparer son esprit peut considérablement améliorer les performances : mieux gérer le stress, rester concentré, et retrouver de la motivation face aux difficultés.

Weekend de randonnée à la Gemmi les 11 et 12 octobre 2025

Venue en train à Loèche-les-Bains, l’équipe de neuf randonneurs et randonneuses, accompagnée de deux adorables chiens, a entamé la rude et plutôt vertigineuse – mais magnifique – montée vers le Col de la Gemmi (2268m). Après deux heures de marche et 900 mètres de D+, nous avons suivi le sentier pédestre qui longe le Daubensee afin de visiter l’exposition «Passage», organisée par le CAS central du 6 juillet au 12 octobre. Un parcours artistique quelque peu déroutant, qui a donné lieu à d’amusantes discussions autour du sens et du nom des œuvres.