Weekend de randonnée à la Gemmi les 11 et 12 octobre 2025

Venue en train à Loèche-les-Bains, l’équipe de neuf randonneurs et randonneuses, accompagnée de deux adorables chiens, a entamé la rude et plutôt vertigineuse – mais magnifique – montée vers le Col de la Gemmi (2268m). Après deux heures de marche et 900 mètres de D+, nous avons suivi le sentier pédestre qui longe le Daubensee afin de visiter l’exposition «Passage», organisée par le CAS central du 6 juillet au 12 octobre. Un parcours artistique quelque peu déroutant, qui a donné lieu à d’amusantes discussions autour du sens et du nom des œuvres.

Vanil de l'Ecri, samedi 18 octobre 2025

Une journée automnale comme on les aime ! Des paysages colorés, des contrastes, des nuances et une mer de brouillard à contempler voilà le décor du jour ! Une petite équipe de 4, deux participants ayant dû renoncer,  s'élance dans la fraicheur matinale à l'assaut du Vanil de l'Ecri.  L'ascension se déroule dans des conditions parfaites mais réclamant tout de même une attention soutenue lors de certains passages. Au Plan des Eaux, le panorama est juste grandiose !

Notes de lecture - Cédric Gras - Alpinistes de Staline

Sans doute, connaissez-vous le système d'assurage sur glace appelé "abalakov". C'est le seul terme non anglophone entré dans le vocabulaire de l'alpinisme. Ce mot russe est un nom commun formé sur celui des frères Abalakov, deux montagnards sibériens nés dans les années 20, célèbres pour toute une série de premières réalisées au Pamir et dans les zones frontières de l'extrême est de feue l'Union Soviétique. Deux alpinistes hors normes dont les exploits époustouflants ne sont guère connus des francophones que nous sommes.

Sommêtres le 28 septembre 2025

Six personnes sont au rendez-vous pour grimper en longues voies en cette journée ensoleillée. Au départ les septiques seront vite étonnés de la douceur des températures en face sud. Chacun s'en donne à coeur joie de 10h45 à plus de 16h00. On ne voit pas le temps passé.

Merci de votre participation et de votre enthousiasme. Merci à Fanfan qui nous a transporté dans sa voiture 6 places.

Participants: Alain, Irmi, Sylvain B.,Fanfan, Neuma et vonbu (organisateur)