Le Musée Alpin Suisse est sauvé

L'an dernier, les autorités fédérales prenaient la décision de réduire considérablement les subventions accordées au Musée Alpin Suisse (MAS), menaçant par là sa survie. Une mobilisation s'ensuivit qui a porté ses fruits. Le 3 décembre 2018, le Parlement fédéral a approuvé l'augmentation de la subvention, permettant ainsi la poursuite des activités de cette institution dont les expositions remarquables continueront d'être offertes à un public toujours plus large. Extrait de la communication du MAS du 3 décembre 2018:

"Cette augmentation a été rendue possible grâce à un changement de catégorie dans l’encouragement de la culture : le Musée Alpin sera à l'avenir financé par la Confédération dans la catégorie « Réseaux » - en tant que centre de compétences national pour le patrimoine culturel alpin. Ce changement de catégorie est le résultat de la mutation que le Musée Alpin traverse depuis son repositionnement en 2012 : ce n’est plus un musée « statique », mais une plate-forme thématique vivante et dynamique qui développe ses projets en coopération et transmet son savoir-faire à des tiers dans toute la Suisse. Le musée bernois continuera d'exister même avec son développement en tant que réseau et est ouvert à tous."

Un apéro a été organisé mardi 4 décembre pour célébrer l'événement. J'y ai assisté avec plaisir, invité par le conservateur Beat Hächler en tant qu'ancien membre de la Commission de la culture du CAS. J'ai eu le plaisir d'y rencontrer plusieurs amis de longue date parmi  les nombreux invités.

J'ai aussi eu l'occasion d'admirer la petite exposition "Le péril blanc. Gestion des avalanches en Suisse" au Biwak la petite salle à côté du restaurant du musée que je vous invite à aller voir jusqu'au 21 avril 2019, elle est remarquable. Sans oublier l'exposition principale "La beauté des montagnes, une question de point de vue"  (Jusqu’au 1er septembre 2019), une réflexion basée en grande partie sur les collections du musée vues sous une perspective muséographique extrêmement dynamique et captivante. Je suggère à tous les membres de la section, à leurs familles et à leurs amis à se rendre à Berne cet hiver, dans "notre" musée alpin, une institution unique en Suisse que le CAS subventionne en partie.

Maurice Zwahlen