Sans doute, connaissez-vous le système d'assurage sur glace appelé "abalakov". C'est le seul terme non anglophone entré dans le vocabulaire de l'alpinisme. Ce mot russe est un nom commun formé sur celui des frères Abalakov, deux montagnards sibériens nés dans les années 20, célèbres pour toute une série de premières réalisées au Pamir et dans les zones frontières de l'extrême est de feue l'Union Soviétique. Deux alpinistes hors normes dont les exploits époustouflants ne sont guère connus des francophones que nous sommes.
Et pourtant, ces deux frères méritent bien d'être découverts, car ils n'ont rien à envier aux Terray, Herzog ou Lachenal, bien qu'ils ne soient jamais sortis de leur vaste pays.
Cédric Gras qui domine parfaitement le russe a fouillé toute la documentation possible concernant des montagnards hors normes qui ont aligné une série impressionnante de courses et de premières dans des altitudes entre 6 et 7000 mètres, là où personne n'avait jamais mis les pieds.
Dans un pays où le nom des sommets importants changeait en fonction des autorités communistes, - on baptisait puis on débaptisait des Pic Lénine, Staline, Komsomol, voire Trotsky-, les premières ascensions relevaient à la fois de l'exploit sportif et de l'aventure libertaire, où il fallait d'abord s'accommoder d'une bureaucratie tatillonne et faire avec un matériel improvisé.
Les frère Abalakov ont vécu des aventures inouïes dans des montagnes totalement inexplorées, tantôt dans des courses un peu folles réalisées sans grands moyens, tantôt avec la lourde logistique soviétique et ses" commissaires du peuple"… Ils ont eu des accidents, des gelures, des échecs et des réussites, adulées ou non.
Ils ont été témoins de l'exécution de certains de leurs camarades, le cadet a aussi vécu l'enfer du goulag avant d'être libéré. -une exception, pour reprendre ce qu'il savait faire comme ingénieur : fabriquer du matériel de montagne surtout pour l'armée.
Une épopée fascinante dans un monde que nous méconnaissons totalement, nous qui sommes habitués aux récits épiques concernant les Alpes ou l'Himalaya. L'ouvrage se lit facilement et tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre.
Maurice Zwahlen
Editions Stock, 2020. ISBN 978-2-234-08613-5 Frs 34.- (Disponible à la bibliothèque de la ville)