Forum de la culture 2024

Comme chaque année, en tant que responsable culturel de notre section, j’ai participé au Forum de la culture, au Musée Alpin Suisse de Berne, le 16.11.2024. Cette année, le thème était particulièrement intéressant :

Préserver et transmettre le patrimoine culturel

Plusieurs exposés, généralement en allemand avec de brefs résumés en français ont abordé ce vaste sujet avec de nombreux exemples choisis parmi les réussites, surtout celles des grandes sections.

Tout d’abord deux intervenantes ont détaillé le rôle et la mission de la Bibliothèque centrale de Zurich avec le fonds de la bibliothèque du CAS. Elles ont précisé l’importance des collections accumulées et ont indiqué qu’il était possible d’emprunter livres et documents en passant par les bibliothèques communales.

Le deuxième exposé traita de la manière de créer des archives de section et décrivit l’exemple significatif de Berne et de sa collaboration avec un musée et les archives officielles.

Puis ce fut le tour des représentants de la section genevoise de présenter, à titre d’exemple, la manière dont sont gérés et mis à la disposition du public, leur très riche bibliothèque et les nombreux documents originaux (carnets de courses, descriptions manuscrites de "premières" ou d’expéditions, cartes anciennes, innombrables photographies en grande partie numérisée, objets, etc.), naturellement en collaboration étroite avec les organismes officiels de la ville et du canton de Genève. La participation bénévole de quelques professionnels facilite cette entreprise d'envergure.

Beat Hächler, directeur d’ALPS (Musée Alpin Suisse) présenta ce que pourrait être une stratégie du CAS en matière de patrimoine culturel. Il indiqua aussi ce que le Musée pourrait offrir aux sections et traça quelques pistes concernant l’avenir d’une collaboration plus soutenue. 

Après un repas végétarien servi au restaurant ALPS, l’après-midi fut consacrée à des travaux de groupes sur les sujets abordés. La journée se termina par un apéritif convivial.

Bien fournie, cette réunion annuelle est surtout suivie par les sections alémaniques. Il est regrettable qu’aucun représentant des sections amies n’ait participé à cette journée fort intéressante. J’ai eu bien du plaisir à retrouver d’anciens collègues de la Commission de la culture du CAS et quelques Romands fidèles d’années en années à cette manifestation.

Les exposés ainsi que les suggestions formulées m’ont interpellé. Il est urgent de prendre en compte le patrimoine de notre section et de le mettre en valeur. Les archives doivent être triées, répertoriées et rendues accessibles à tous nos membres ainsi qu’à d’éventuels intéressés extérieurs au CAS, chercheurs, étudiants, etc. Il y a dans les combles du collège de l’Ouest, des " trésors " à découvrir et à faire connaître. Je suis disposé à mettre un peu de mon temps à ce travail, mais j’aimerais être secondé par une petite équipe plus jeune. 

Actuellement, au Musée Alpin Suisse on peut voir une exposition principale ayant pour titre "Groenland, tout va changer" et dans la petite salle appelée bivouac, une rétrospective Erhard Lorétan. J'organiserai l'an prochain, à une date à convenir, une sortie culturelle de section à Berne. 

Maurice Zwahlen