Afin de bien profiter de cette première journée d’été nous prenons la route avant que le soleil ne se lève, enthousiastes pour cette expérience alpine à venir. Le profil des participants est varié, tout comme les attentes. Sur ce qui reste du glacier de Moiry dans sa portion basse, nous écoutons avec intérêt les explications de Sylvain sur la formation et la fonte des glaciers, sur les dangers inhérents à l’évolution sur un glacier et la manière de les prévenir. Suivent les exercices d’ancrage, la marche avec crampons, ainsi qu’un exercice de mouflage. Nous nous dirigeons ensuite vers la cabane de Moiry pour une soirée récréative. Après une courte nuit et un riche petit déjeuner, nous nous mettons en route, direction Pigne de la Lé 3396m, but du jour. Au col, nous faisons des exercices préparatoires à l’assurage en corde courte, puisqu’il s’agit de manager les « boulets » sans faire de boulette ! Les cordées sont formées et nous attaquons l’arête qui ne présente pas de difficulté majeure. Sylvain et Maël sont présents en électrons libres tout au long de l’ascension pour guider nos pas, suggérer des repères d’assurage, etc. L’ascension se termine par une courte arête étroite enneigée assez spectaculaire. Le temps séparant l’arrivée de la première et de la dernière cordée équivaut à un demi sandwich selon Romain ! Eh oui avec un si grand groupe il est inévitable que des bouchons se forment aux endroits clefs. Nous nous restaurons face au Grand Cornier, au Cervin, et au Weisshorn, avant de débuter une longue descente en pente douce sur le glacier qui ne cesse de transpirer sous le soleil intense. Quelques exercices de glissades maîtrisées clôturent la course avant que nous ne prenions la direction du parking après avoir traversé un parterre de fleurs richement coloré.
Un grand merci à Maël et Sylvain pour leur conseils précieux et avisés tout au long de ces 2 jours, et à tous les participants pour la bonne humeur et la bienveillance.
Lieu : Pigne de la Lé
Organisateur : Maël
Guide : Sylvain
Participants : Aline, Anaïs, Chrystelle, Joëlle, Alban, Guillaume, Jérémie, Quentin, Sébastien, Valentin, Romain et Marie-France



