Weekend de randonnée à la Gemmi les 11 et 12 octobre 2025

Venue en train à Loèche-les-Bains, l’équipe de neuf randonneurs et randonneuses, accompagnée de deux adorables chiens, a entamé la rude et plutôt vertigineuse – mais magnifique – montée vers le Col de la Gemmi (2268m).

Après deux heures de marche et 900 mètres de D+, nous avons suivi le sentier pédestre qui longe le Daubensee afin de visiter l’exposition «Passage», organisée par le CAS central du 6 juillet au 12 octobre. Un parcours artistique quelque peu déroutant, qui a donné lieu à d’amusantes discussions autour du sens et du nom des œuvres. Nous nous sommes notamment arrêtés devant une grande installation qui, vue de loin, ressemblait à l’entrée d’un tunnel. Restait une énigme à élucider: pourquoi donc cette œuvre s’appelait-elle «Deux portails», alors que nous n’en voyions qu’un?

Après une très brève baignade, pour certains d’entre nous, dans un Daubensee à deux tiers vide, nous avons rejoint l’hôtel de montagne Schwarenbach (2060m), qui a servi de décor pour «L’Auberge» de Guy de Montpassant. Si, dans sa nouvelle, Montpassant décrit un lieu silencieux et angoissant, nous avons au contraire profité d’un accueil chaleureux et, surtout, dégusté un menu d’une rare finesse pour un refuge d’altitude.

Jour 2: descente sur Kandersteg, avec ou sans détour Le lendemain matin, l’équipe s’est séparée en deux groupes. Le premier a décidé de passer par la «Wyssi Flüe» (2471m), un petit sommet en forme de dôme, qui surplombe directement l’hôtel Schwarenbach. Une fois la cime atteinte, nous avons longé une large crête formée de pâturages et de lapiaz. Nous avons même reçu la visite surprise d’un gypaète, qui a effectué deux passages (loin) au-dessus de nos têtes.

Après avoir contourné le Gällihore, nous avons entamé une descente en lacets assez raide pour rejoindre le fond de vallée, puis retrouver les autres membres de l’équipe, qui avaient emprunté un chemin plus direct. Ils nous ont alors raconté être tombés sur un second portail en bois, similaire à l’autre… Il y en avait donc bien deux! Selon le site de l’exposition, ces «Deux portails» représentent un projet avorté de construction d’une route automobile reliant Kandersteg à Loèche-les-Bains, en passant par la Gemmi, qui incluait justement deux tunnels. Le but de l’œuvre: interroger sur ce qu’il se serait advenu des lieux si la route avait effectivement été construite. D’après l’artiste elle-même, citée sur le site, ces œuvres ont été conçues pour éveiller l’imagination du public et le pousser à des spéculations. Mais cela ne lui pose aucun problème si les gens y voient «des apparitions surréalistes et absurdes». Nous voilà rassurés.

Participant.es: Estelle, Felix, Jérémie, Lena, Licia, Maël junior, Maël sénior, Nathalie et Christophe (chef de course et organisateur)