Course d'application du cours DVA à Ovronnaz, dimanche 18 janvier 2026

Tout comme le samedi, le rendez vous est fixé au parking de Jorasse à Ovronnaz, à l’arrivée du car postal de 8h45 — ce qui permet à trois participant-e-s, dont un des guides, de venir en bus. Plusieurs participant-e-s ayant participé la veille à l’initiation cascade de glace ressentent encore leurs biceps ce dimanche matin : leur réveil a été plus tardif, car ce petit groupe a pu dormir à Saillon.

Toute l’équipe prend le télésiège et rejoint le restaurant pour un briefing de la journée : évaluation du risque d’avalanche, discussion autour des conditions de la semaine et au sujet de l’itinéraire prévu. La journée se déroule séparément pour les deux groupes, avec des thématiques parfois légèrement différentes mais toutes orientées sur le risque, les conditions, la topologie et la conduite de course. Un profil de neige a mis en évidence une couche fragile à plus d’un mètre de profondeur — de beaux gobelets ont été extraits sous une couche compacte et lourde.

Les deux groupes se sont aussi exercés à une mise en situation d’avalanche : comportement du leader, recherche chronométrée — tout y était pour s’entraîner dans des conditions proches du réel. Que l’on soit débutant-e ou expérimenté-e, ces journées sont extrêmement importantes et permettent à chacun-e de progresser à son niveau.

Un immense merci à la section d'offrir ces journées de qualité.

Bonnes courses hivernales à toutes et tous, en toute sécurité !

Récit du dimanche et organisation: Joëlle

Guides: Josep Solà et Yannick Diebold