Notre histoire

Le Club Alpin Suisse (CAS) est une société sportive fondée en 1863. En un peu plus de 150 ans, il est passé de 35 à 150.000 membres. Il compte actuellement 110 sections qui possèdent un total de 152 cabanes de montagne. Celles-ci ont enregistré en 2017 un total de 303.000 nuitées recensées.

Le CAS a entre autres pour buts de favoriser l'alpinisme sous toutes ses formes en été comme en hiver, la randonnée alpine, les compétitions de ski alpinisme et d'escalade sportive, la découverte et la protection de la montagne, les recherches scientifiques, la culture, etc.  A cet effet il propose des cours de formation dans tous ses domaines d'activités.

Fondé en 1877 comme une sous-section de Neuchâtel, le Club alpin de la Chaux-de-Fonds devient une section autonome 10 ans plus tard. Elle compte actuellement un peu plus de 500 membres. Elle est active dans les domaines de l'alpinisme, du ski de randonnée, de l'escalade en salle et en plein air, de la randonnée alpine et jurassienne… Elle forme des jeunes à ces activités.

La section possède la cabane de Valsorey au pied du Grand Combin à 3030 m d'altitude. Un chalet en bois y fut construit en 1901 et jusqu'en 1924, date d'un incendie, il accueillait entre 100 et 200 personnes par année. Immédiatement reconstruit, le nouveau refuge comptait 24 couchettes. En 1976 un agrandissement fut réalisé par les membres du club, mais c'est dix ans plus tard qu'une transformation importante fut réalisée. Depuis lors la cabane de Valsorey qui compte une soixantaine de couchettes n'a subi que des améliorations mineures : des nouvelles toilettes toujours à l'extérieur, un local à bois servant aussi à l'entreposage des skis et en été de chambre pour l'aide-gardienne et la réfection totale du système électrique. Des projets avancés de modernisation furent réalisés en 2007, mais ils n'aboutirent pas faute de moyens financiers. Valsorey reste donc une cabane dont le charme "à l'ancienne" est un de ses atouts avec l'accueil fort sympathique de notre gardienne Isabelle Balleys. Notre cabane propose le gîte et le couvert à environ 1700 à 2000 personnes par année.

La cabane Valsorey
Valsorey
 

Le CAS de la Chaux-de-Fonds a acquis en 1959, le "Chalet Monnier" au Mont d'Amin, et c'est là que se déroulent la plupart des manifestations importantes de la section, assemblées, soirées des jubilaires, fêtes de Noël, comités, commission, réunions de familles, etc.

Le chalet du Mont d'Amin
Chalet du Mont d'Amin

 

Dès les toutes premières années de son autonomie, la section publia un gros rapport annuel, qui recensait les activités, les courses et tout ce qui s'était passé. Depuis 1977 notre bulletin "La Cordée" est le lien écrit qui informe tous les membres. Au début, elle paraissait chaque mois; actuellement, c'est 6 fois par année et dès 2019 elle sera trimestrielle.