Balade au bord du lac de Neuchâtel, le 21 mars 2021

En raison des conditions météo, François a décidé de remettre à dimanche la course prévue mercredi. Le rendez-vous est fixé à 10 heures, sous le pont de Chanélaz à Boudry. Pour ceux "du haut", le contraste est saisissant. A la Chaux-de-Fonds, il fait froid, et il y a au moins 30 cm de neige, c'est le plein hiver en ce premier jour du printemps. En bas, il ne fait guère chaud, mais nous avons l'impression d'avoir changé de monde : Il n'y a pas de neige, la température certes fraîche est idéale pour marcher, et partout il y a des fleurs, des bourgeons, des signaux de la nature qui s'éveille. C'est stupéfiant.

Guidés par François et Marc, nous nous mettons en route vers 10 heures, en direction de Cortaillod. Nous passons tout d'abord par un joli parc aménagé tout près de l'autoroute et entrons dans la partie est du Petit Cortaillod. Après une légère erreur d'itinéraire, nous parvenons à l'immense usine des câbleries que nous contournons par le sud et nous admirons à plusieurs reprises un ancien canal destiné à amener de l'eau à un moulin tout proche. Nous quittons les routes goudronnées et nous nous dirigeons vers l'Areuse. Nous parvenons rapidement sur sa rive droite, mais avant de franchir la passerelle, nous faisons un bref aller et retour jusqu'à la poissonnerie 200 mètres en amont où nous lisons les informations fort complètes sur les truites de rivière.

Nous parvenons à l'embouchure de l'Areuse et prenons la direction de Neuchâtel en suivant le bord du lac. Un peu après la plage de Boudry où un couple est en train de se baigner, nous trouvons un endroit avec des bancs et des tables où nous décidons de pique-niquer. Nous sommes bien ensemble, les vins sortis des sacs sont très appréciés et chacun se sustente tout en discutant à bâtons rompus. Nous prenons notre temps. Mais comme le ciel se couvre, et que la température descend légèrement, nous nous remettons en marche à 13 h 15. Nous longeons le bord du lac sur des sentiers bien aménagés, mais aussi sur la grève faite de petits galets, en passant devant toute une série de chalets devant lesquels sont amarrés des bateaux tous bâchés à cette saison. Arrivés à proximité de Robinson, Marc nous signale des troncs entamés par les castors. Impressionnant. Il y en a un qui fait bien 80 cm de diamètre, rongé profondément à sa base sur toute sa circonférence de sorte que les bûcherons ont dû l'abattre. Plus loin, avant le port d'Auvernier d'autres arbres sont soit entamés, soit abattus par ces animaux d'une redoutable efficacité. Nous apercevons aussi quelques hérons haut perchés et sur les eaux calmes, des cygnes, des canards, des foulques…

Notre marche se poursuit le long de la plage d'Auvernier et nous parvenons assez rapidement à Serrières. Nous longeons l'immense usine Philip Morris côté lac et nous arrivons vers 15 h 15 à l'arrêt du tram qui nous ramène rapidement à nos voitures parquées à Boudry. Nous sommes tous les six très heureux de cette sortie printanière qui est une réussite totale malgré les mesures Covid-19 qui ne nous empêchent pas de nous balader en groupe restreint.

 

Avec les nombreux arrêts, nous sommes restés dehors durant 4 h 15, (Marche effective environ 3 heures), Nous avons parcouru à peu près 11 km et avons gravi 60 m de dénivelé cumulé !!!

 

Participants : François Humbert (Organisateur), Ariane Reymond, Michel Berger, Philippe Golay, Marc Lecoq et Maurice Zwahlen