Bunderspitz 2’546m le 21 mars 2021

Pour le premier jour du printemps Felix a décidé de nous amener au Bunderspitz. Le projet initial du Lauenenhorn n’a pu se faire en raison du risque d’avalanche.

La joyeuse équipe se retrouve à Margelibrügg. Après avoir mis les peaux, nous partons à la queue-leu-leu jusqu’à la première halte à la Bonderalp.

La pente est raide et les conversions se font plus ou moins lestement dans la bonne humeur. Le soleil pointe ses rayons, les vestes et les gants sont rangés dans les sacs.  Felix et Rosanna « tracent »  devant, la chaîne s’étire et Claude ferme la marche. Après une bonne ascension le 1er ravitaillement est  bienvenu. S’en suit une belle montée, le paysage devient alpin, les arbres se raréfient. La neige s’annonce poudreuse, nous avançons à un bon rythme.

Avant le col de la Bonderchrinde nous bifurquons à gauche. La montée est plus rude et la neige est un peu glacée. Le moral des troupes chute un peu devant le « carton » qu’il faudra affronter au retour. Le soleil se cache derrière les nuages et nous avons même droit à quelques petits flocons. Le sommet se fait à pied, à tour de rôle. Nous ne sommes pas seuls, le lieu est presque encombré.

La première partie de la descente est fastidieuse : le carton nous empêche de tourner et chacun essaie de trouver LA meilleure neige, rien à faire : chacun doit se battre contre ce fichu carton. Heureusement plus bas une belle  poudre s’offre à nous : Tony et Christophe surfent à qui mieux mieux. Felix godille à faire envie, Rosanna suit darre darre, Alain s’assure que tout le monde arrive à bon port et nous gratifie de son style de « pro ».

Enfin ! le pique-nique ! Les gambettes sont fatiguées et les chutes nous font rire : Claude s’essaie au saut à ski par-dessus un rocher et s’enfonce jusqu’au cou dans l’or blanc. Tony a presque besoin de pelles pour se dégager (j’exagère… un peu).

Nous arrivons au dernier petit « béquet », Patrick nous conduit dans une jolie petite combe, mais la fin est boisée et nous oblige à déchausser et faire un petit gymkhana forestier…

Au final, une magnifique journée de randonnée dans un milieu alpin bernois. Merci à Felix pour la magnifique organisation et aux participants pour leur belle humeur.

Monika Nobel

Participants: Bryner Cédric, Cortat Alain, Ferlisi Tony, Châtelard Rosanna, Montandon Solange, Houriet Christophe, Baerfuss Sheila, Von Büren Claude, Nobel Monika, Vaudroz Patrick, Van Dongen Christophe, Zwahlen André, Wildi François, Würgler Félix