Cabane Tracuit (tentative Bishorn) 16/17 mars 2024

Nous en étions déjà avertis: Notre tentative de gravir le Bishorn à ski avait peu de chance, puisque la météo allait se détériorer dimanche après une journée annoncée radieuse samedi. Mais comme la montée à la cabane Tracuit est déjà une grande course, nos participants étaient d'accord de tenter le coup sans garantie du sommet.

Effectivement les prévisions météo se sont avérées justes et notre course s'est déroulée en deux phases bien distinctes: Samedi  la journée parfaite par un temps radieux, un paysage féerique, une vue splendide sur les sommets alentours. Mais la cabane Tracuit se mérite: après une longue mise en jambes jusqu'au fond de la vallée, on commence enfin à monter les 1700m par des forêts clairsemées puis de vastes pentes, avec une petite redescente après le Roc de la Vache et un portage à la fin pour pimenter le tout. 

Arrivés à la cabane, nous jouissons d'un panorama à couper le souffle sur les quatre-mille habillés de leur plus belle robe blanche. Et tout cela bien au chaud depuis le réfectoire avec son immense baie vitrée.

Dimanche matin, quand nous mettons notre nez dehors, nous réalisons tout de suite que le temps a changé radicalement: ciel et sommets voilés, un vent glacial. Les autres groupes partent néanmoins direction Bishorn tenter leur chance, alors que nous entamons directement la descente pour profiter encore de conditions sûres. Nos compétences sont alors mises à rude épreuve: Jour blanc et plein de traces profondes gelées des skieurs descendus la veille qui avaient labouré les pentes de neige lourde. Je crois que personne n'a fait la descente sans chuter au moins une fois. 

Et c'est lors d'une telle chute à cause d'une profonde ornière invisible par ce jour blanc que Rosanna s'est déboité une épaule et a dû être évacuée par hélicoptère. Quelle souffrance pour Rosanna et quelle émotion pour tout le groupe! Bon rétablissement Rosanna et merci aux sauveteurs rapides et exemplaires!

Ce ne sera que partie remise pour tenter le Bishorn; nous reviendrons!

Merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre solidarité lors de cette aventure inoubliable!

Felix Würgler

Participants: Rosanna, Valentine, Charlotte, Solange, Nicolas, Alain Cortat, Yves, Steve, Maël (co-organisateur), Felix (organisateur)