Camp de grimpe aux Calanques, du 5 au 12 octobre 2019 (complément au récit de Claude)

Participants:

Lise Olivier, Solange Montanton, Tony Ferlisi, Claude von Büren, Laurent Stauffer, Felix Würgler (à l'hôtel Joli-Bois); Rosanna Chatelard, Marianne, Pascal Barberon (au camping de Cassis).

En complément au récit de Claude, qui a couvert les activités des cracs, voici un récit qui démontre qu'on peut trouver son bonheur aux Calanques aussi dans des voies plus abordables, en dessous du sixième degré! Alors avis aux varappeurs moins aguerris: Avec un peu d'entraînement, les Calanques offrent plein de possibilités pour tous les niveaux!

Avec Lise, nous avons formé une cordée pour faire des voies moins exigeantes et nous avons largement trouvé notre bonheur. Après un échauffement dimanche sur les hauteurs du Cap Canaille dans de petites moulinettes sur un magnifique calcaire sculpté, nous avons mis le cap lundi sur la Calanque d'EnVau, une crique bordée de piliers et colonnes de calcaire comme des tuyaux d'orgue. A notre grande surprise, nous étions à peu près les seuls grimpeurs dans ce site bucolique pourtant réputé pour être très fréquenté et par conséquent aussi patiné. Avec le Pilier Liotard de la Sirène, nous avons trouvé une magnifique voie élancée d'une bonne centaine de mètres. La descente en rappel nous a donné du fil à retordre, au propre comme au figuré, puisque nos cordes balayées par le Mistral se sont prises dans les arbustes épineux. 

Le lendemain, retour à pied à EnVau avec toute l'équipe. Et là, en nous attaquant aux classiques de la Petite et de la Grande Aiguille, nous avons compris ce que signifie un rocher patiné!

Mercredi, changement de décor et de rocher: A la Ciotat, à proximité de la fantastique formation en forme de tête d'Aigle, nous nous sommes familiarisés avec le conglomérat. Pas évident de faire confiance à ces galets saillants et à peine collés! Donc nous avons strictement appliqué la règle des trois points d'appui. Et nous avons bien fait: une prise se dérobant sous mes pieds n'a ainsi pas porté à conséquence, à part une poussé d'adrénaline.

Les deux jours suivants, nous nous sommes régalés au Bec de Sormiou et sur son versant ouest, aux sites Rumpe Cuou, Dièdre Guem, Conglué et Archipel, avec un rocher rugueux à souhait, ciselé par l'érosion des embruns de la mer agitée sous nos pieds.
Chose étonnante, à Sormiou, la langue locale semble être le Suisse-Allemand!

Pour couronner notre magnifique semaine, Claude et Laurent, en premiers de cordée, nous ont amenés dans la falaise vertigineuse en grès ocre du Cap Canaille, par la voie Bitard du Rudiste. En descendant en rappel à quelques mètres de la falaise surplombante pour gagner le départ des voies, on s'est demandé comment on va pouvoir remonter! Merci aux deux experts en grimpe de nous avoir offert ce magnifique bouquet final !

Et merci à toute l'équipe de la bonne ambiance et de cette belle aventure!

Felix

 

Plus de photos des Calanques:

https://photos.app.goo.gl/f4aLQH1rNgZmKpSG7