Cours alpinisme 2022 (partie 2)

Tous dans le petit bus dès 6h30 et c’est parti pour le cours Alpi numéro 2 ! Stéphanie fait une halte à
Ardon, pour aller chercher nos deux guides : Yannick Diebold et Grégoire Hattich. Nous arrivons à Zinal au parking, où tout le monde se présente. On discute des attentes de chacun. Finalement le choix se porte pour faire une arête. Et go nous commençons à marcher, en direction de la cabane du Grand Mountet « 2886 m », la rando alpine est variée, comptez bien les 4h45 ! C’est long, c’est très long, mais quand on aperçoit la cabane, quel plaisir ! D’ailleurs Irmi avait dit, « elle se mérite cette cabane ».

Ensuite on prend nos quartiers, puis un petit cours d’application, rappels, encordement etc…. Avec nos deux guides. Et zou 18h30, nous allons souper, super bon repas, bonne ambiance, rigolades. Enfin nous
parlons de la journée du lendemain, lever prévu à 5h pour aller faire l’arête Mammouth. Nous voilà tous
couchés, pour être en forme demain. Après un bon petit déj, les choses sérieuses commencent ! On
s’équipe au pied de la voie. Trois cordées partent, composées d’Irmi et Alain, de Cécilia et Pascal et une autre avec Grégoire le guide et Patrick. Et les deux autres cordées sont formées de Yannick le guide avec Solange et Alain et la dernière cordée de Stéphanie et moi. En grimpant nous voyons évoluer superbement bien Cécilia et Pascal, avec leur corde flash rose fluo ! Irmi et Alain au top de leur forme, sont déjà très loin devant ! De notre côté, un grand bravo à Patrick qui a su faire preuve de courage et qui a vaincu sa peur et qui a fini toute l’arête. De leur côté Solange et Alain accompagnés du guide vont super bien également. Pour nous, Stéphanie, en tête a géré cela d’une main de maître ! Pour ma part, j’ai eu des moments de doute, des craintes parfois, j’ai même un bout du parcours qui me terrifiait ! Mais tellement bien entourée et encouragée j'ai pu terminer l'arête, petite pause repas, refaire les sacs et c’est déjà l’heure de descendre…. Perso je ne suis pas très rapide, surtout en descente, heureusement qu'il y avait Solange pour rigoler et finir ce chemin interminable le mieux possible.

Toute la petite troupe au complet, on file à 18h30 du parking de Zinal. Un grand merci à tous particulièrement à nos deux guides pour leur savoir, à Stéphanie pour cette magnifique organisation, et d’avoir conduit tout du long. Un Week end gravé dans mon cœur !

Cynthia Tola

Les participants : Solange Montandon, Cecilia Paget, Irmi et Alain Wermeille, Patrick Vaudroz, Alain Cortat, Pascal Allies, Cynthia Tola, Stéphanie Lesquereux (organisatrice).