Dent de Vaulion le 20 octobre 2018

Départ à 8 h 30 de la Chaux-de-Fonds dans la confortable voiture de François Humbert pour Vallorbe en passant par les autoroutes du bas du Canton. Nous stationnons près de la gare et nous nous mettons en marche vers 10 heures. Nous traversons tout d'abord la ville en descendant, passons un pont sur l'Orbe (749 m), puis montons sur une petite route en direction de la lisière de la forêt. Un bon chemin au-dessus de la voie de chemin de fer nous conduit à une grande maison un peu style art nouveau au lieu-dit Grands Crêts. Puis ce sont des chemins de forêt qui montent régulièrement en direction d'une cabane de pique-nique, à 1077 m d'altitude. Nous nous accordons une petite pause avant d'attaquer les quelques raides lacets du sentier qui nous amène à Sur le Voué (1154 m), à la sortie de la forêt. Une petite route nous conduit à une métairie, La Mâche. Des chemins à travers les pâturages, non loin de la crête, nous amènent à l'entrée de la forêt où un sentier, assez raide vers la fin nous dirige tout droit vers le sommet de la Dent de Vaulion (1482 m) où nous arrivons vers 13 heures. Nous ne nous attardons pas trop au sommet car la bise est fraîche. Nous trouvons légèrement en contrebas un endroit abrité, derrière un beau mur de pierres sèches rénové. C'est là que nous prenons notre pique-nique, arrosé d'une bonne bouteille de rouge offerte par Marc. Nous profitons du soleil et du beau temps pour admirer le paysage alentours et tâcher de déterminer les noms des sommets du Jura à l'est et à l'ouest. Avec les jumelles nous pouvons reconnaître La Dôle au loin.
A 14 heures nous nous entreprenons la descente parmi un assez grand nombre de touristes qui sont montés en voiture ou en car jusqu'à l'auberge de la Dent de Vaulion, en contrebas du sommet. La descente est assez raide, surtout que nous coupons les lacets de la petite route d'alpage. Nous passons par la Petite Dent puis par La Dent des constructions d'alpage destinées au bétail, des grandes maisons harmonieuses dont les toits et parfois les façades des sont recouverts de tôle. Nous passons ensuite au bas d'une combe anticlinale appelée Sagne Vuagnard (1067 m) puis nous empruntons une petite route qui passe par une demi-cluse avant d'emprunter un dernier sentier qui nous conduit au bord du lac de Joux, au sud du village du Pont (1008 m) En quelques minutes nous parvenons à l'Hôtel de la Truite où nous nous offrons le verre de l'amitié. A 16 heures un bus nous conduit à Vallorbe.
Au retour nous décidons de passer par Pontarlier et par Morteau, afin de nous arrêter dans le défilé d'Entreroche pour regarder les centaines de cairns érigés dans le lit asséché du Doubs. Nous nous posons des questions importantes sur l'avenir de la planète et sur les motivations, sans doute du même ordre des gens qui ont édifié ces tas de pierres éphémères. Rentrée sans histoire vers 18 h 30.
12.4 km, 750 m de dénivelé positif, 4 h 30 de marche effective
Course CAS avec Francine Glassey-Perrenoud, François Humbert, Marc Lecoq (section Sommartel, invité) et Maurice Zwahlen, organisateur.