Deux sentiers méconnus dans les côtes du Doubs

          En remplacement de la course au Mont Sujet, annulée en raison de la neige recouvrant les ubacs, j'ai proposé une randonnée sur des sentiers peu connus pour descendre au Doubs.

          Départ à 9 h 30 du Parc des Sports dans deux voitures pour le Cerneux-Godat, (935 m) au nord des Bois. Nous parquons un peu avant ce hameau, dans un croisement et nous nous mettons en marche à 10 heures. Nous empruntons d'abord une petite route en direction des Prailats, mais à la hauteur de la ferme du Bois Banal, nous obliquons à gauche pour descendre aux Prés Derrières, groupe de maisons que nous laissons à notre droite pour parvenir dans une clairière à une superbe ferme ancienne, joliment retapée et entourée d'un champ de jonquilles. (Pas de nom sur la carte, point 829).

De là, un sentier assez raide descend dans les côtes du Doubs. Parvenus à une route forestière, nous l'empruntons en un long virage vers l'est afin de ménager le genou de Michel qui a été opéré récemment. Nous marchons depuis 1 h 15 et nous faisons un arrêt devant un petit refuge en bois genre bivouac du CAS (point 652). La sente qui nous conduit au bord du Doubs est abrupte et par endroits peu marquée. Elle se faufile habilement entre rochers et pentes raides; c'est sans doute un ancien itinéraire menant à la Charbonnière du Bas où un moulin était installé côté français. (Altitude 546 m)

Nous remontons ensuite lentement le cours de la rivière sur un bon kilomètre sur un sentier très peu visible par endroits, et nous devons souvent franchir des troncs d'arbres tombés. Visiblement nous sommes dans un endroit sauvage très peu fréquenté. Un peu avant de nous trouver en face de l'usine du Refrain, nous pique-niquons sous un pâle soleil près d'un curieux agglomérat d'œufs de poissons ou de grenouille… Il ne fait pas bien chaud et nous ne nous attardons guère.

Une centaine de mètres plus loin, nous attaquons la montée, particulièrement raide et quelque peu glissante par endroits. Nous parvenons rapidement à un abri sous-roche aménagé un peu comme la "Grotte aux Rats", mais nettement plus sommaire. Nous débouchons sur une route forestière qui relie Biaufond à la Bouège. Nous la suivons, passons dans une clairière près de la maison de Fromont (658 m) et parvenons au départ de la sente qui descend vers les ruines du Moulin de la Mort, endroit où se trouve un beau site d'escalade, avec des voies longues et difficiles.

La montée continue, moins pénible; nous passons près de la ferme de l'Aiguille puis nous suivons des petites routes et des chemins qui, par les maisons de Sous le Mont nous conduisent au Cerneux-Godat où nous admirons deux lamas dans un enclos. Nous sommes de retour aux voitures vers 15 heures et nous rentrons, tous extrêmement satisfaits de cette belle course dans des endroits sauvages et peu fréquentés; ce fut une belle découverte.

10.5 km, 450 m de dénivelé négatif et positif, environ 4 heures de marche.

Course CAS. Participants: Sylvianne Fluhmann, Jocelyne Kohli, Francine et Michel Perrenoud, Claudine Ullmo, Berthi et Maxime Zürcher et Maurice Zwahlen (organisateur)