Via Ferrata Nans-sous-Sainte-Anne le 15 Avril 2019

Sortie ALFA

Les participants : Joey, Léon et Inès, Nora et Aksel, Eliot, Sandrine Parlee, Marie Coureau, Magali Garcia, Sacha Wisard, Marc Lecoq, Frank Devoir section Haut Doubs. François Humbert

Organisateur : Pierre-Denis Perrin.


Au départ de chez nous le temps s'annonce maussade et frais mais la descente dans la Vallée du Lison est superbe et les bourgeons des feuillus sont en pleine éclosion.

Le petit village de Nans est accueillant et les anciennes constructions rénovées gardent un joli cachet d'antan. Sur la place du village une fromagerie offre aussi des produits du terroir local et de l'artisanat.

A l'arrière des 3 voitures une sorte de ballet se déroule: en équilibre tantôt sur une jambe tantôt sur l'autre, les participants mettent leur baudrier et s'équipent. Les adultes prévoient quelques cordes qui serviront à l'assurage des enfants, en plus des longes de via ferrata. C'est bien équipés que nous partons en direction de la falaise. En passant devant la caisse, nous apprenons que ce n'est plus payant car le site privé est devenu communal donc gratuit. Une seule exigence, les enfants doivent mesurer plus de 140 cm…

Au départ de la voie destinée aux enfants, le moniteur du jour explique et démontre les techniques d'assurage et hop c'est parti. D'abord une marche le long des rochers avec un petit pont en câble et une tyrolienne. Difficile!… L'obstacle suivant est une poutre avec du "gaz" Ensuite il y a un mur bien vertical qui ne fait pas peur aux jeunes.

Dans la voie, ça bouchonne un peu et nous avons tout loisir d'admirer le village et les vallées environnantes.

Sortie ALFA réussie, les enfants d'abord et sans nous occuper du chrono. Cependant notre quiétude est brusquement interrompue par le passage d'un jet militaire en rase-motte entre les collines.

Le pique-nique est pris à la sortie de la voie difficile. Nous sommes tous contents d’être enfin en haut car la soif et la faim nous tenaillent.

L'endroit est magnifique ainsi que la vue en contrebas.

Félicitations aux têtes de corde d'avoir bien conseillé tous ces jeunes montagnards en devenir.

FELICITATIONS A LA RELEVE !!! La jeunesse est bien présente et promet un très bel avenir.

La descente se fait sur un sentier en forêt exposé par endroits avec un câble et des échelons.

Et hop encore une voie, celle-ci est cotée très difficile ( ??? ).  Les bras sont fortement mis à contributions dans le petit surplomb magnifique…

Nous prenons un verre sur la terrasse du bistrot du village.
Un grand MERCI aux familles et Joey, Léon, Inès, Aksel et Eliot. A noter: le plus jeune participant a 6 ans ! 

Belle journée pour tous et merci à l'organisateur Pépin.