Grande Dent de Morcles - le ler mars 2023

Participants : Stéphanie , Yves, Cynthia, Christophe, Valentine, Gautier, Marcel, Marie-France,
Solange et Françoise
(Pour cause de manque de neige au Diemtigtal, Stéphanie choisit les hauts d’Ovronnaz
avec des conditions agréables : soleil, bonne neige !)

Départ 6h45 de La Chaux-de-Fonds, 7h15 de Boudry. Nous sommes 10 participants répartis
dans 2 voitures, respectant ainsi le climat. Petite pause café dans un restoroute avant les
virolets menant à Ovronnaz.
Dès 9h45, nous prenons 2 télésièges (Jorasse et La Forcle). Nous traversons deux pistes balisées
pour rejoindre le Grand pré d’Euloi. Nous longeons le pré en devinant un petit lac à notre droite
et entamons une montée facile. Le fond de neige est recouvert de 10-15 cm de poudre.
Les traces qui nous mènent au Col de Fenestral 2453m sont bien marquées et les conversions
faciles. Du col, la vue est très dégagée sur les alpes.vaudoises et valaisannes.
Le timing limité et le portage pour le passage d’une barre rocheuse incitent 5 participants
(Stéphanie blessée, M.-France, Cynthia, Marcel, Françoise) à renoncer à continuer sur la Grande
Dent de Morcles. Ce groupe profite des bonnes conditions pour faire 2 descentes sur Euloi.
Stéphanie apprécie particulièrement sa dernière poudreuse avant son opération du genou.
Le pic-nic à Euloi est apprécié en plein soleil. L’endroit est parfait pour attendre et observer la
descente du 2 ème groupe mené par Solange. Nous sommes à l’accueil et attendons leur récit. Un
grand merci à Stéphanie pour l’accompagnement de ce groupe.

Quelle belle amitié dans cette nature sauvage!

Françoise K.

Après avoir fait une partie du chemin en groupe de dix jusqu’au col de Fenestral, je pars avec
Solange, Christophe, Valentine et Gauthier en direction de la Dent de Morcles.
En quittant le col de Fenestral, nous passons par un passage de portage nous permettant d’accéder
au sommet d’une arrête, d’où nous pourrons rapidement rechausser nos skis.
Nous progressons ensuite en direction de la Dent de Morcles en discutant à plusieurs reprises de
l’endroit idéal pour le pique-nique. Le vent choisira de nous faire continuer un bout notre chemin pour
nous arrêter sur un rocher, bien assis au soleil, d’où nous prendrons notre pique-nique.
Après cette pause bien méritée, nous reprenons le chemin en direction du but, tout en surveillant le
créneau horaire que l’on s’était fixé.
Arrivés en bord de falaise entre Tête Noire et la Dent de Morcles, au pied de notre dernière ligne
droite, Gauthier doit s’arrêter, étant sujet à des crampes aux jambes. Il s’est donc chaudement habillé
en nous attendant à cet endroit.
Pour le reste de l’équipe, nous avons entamé le dernier bout nous menant au sommet de la Dent de
Morcles, endroit où la vue est imprenable sur les magnifiques autres sommets alpins nous entourant.
Après une petite séance photos, nous entamons la descente, pour rejoindre Gauthier et nous skions
le long d’une trace à flanc de coteau pour rejoindre un couloir assez pentu au pied de la Tête de Séri.
Au début de la descente, la neige est dure et irrégulière. Quelques virages sont difficiles, mais ça
passe. En fin de pente, la récompense est là. Une belle portion de poudre avec des endroits encore
non tracés nous attend.
Nous pourrons le temps d’un instant laisser l’empreinte de notre passage, avant d’entamer la dernière
ligne droite et rejoindre l’autre groupe.