08:30 une poignée de voitures siglées NE s'immobilisent sur le parking d'Unter Dem Birg.
En sortent une dizaine d'individus connus de nos services, dont votre serviteur.
Salutations et effusions d'usage, distribution des forfaits, passage au petit coin.
Puis en quelques minutes, le téléphérique nous emmène à Engstligenalp.
Là nous installons nos cordes depuis le sommet des cascades sur un câble dédié à cet usage.
Ensuite, Christophe nous dispense quelques explications sur la technique d'escalade sur glace (tu tapes tu montes).
Et voguent nos galères respectives.
Comme Jeff dans la chanson de Jacques Brel, on est pas tout seuls.
En prenant quelques pas de recul, l'image est impressionnante. Une multitude de cordes se côtoient, parallèles, verticales, sur toute la largeur de la paroi. Elles donnent l'impression d'un ouvrage géant qu'une dentelière ambitieuse aurait préparé en vue d'un record pour le Guiness book. Avec des alpinistes en guise de fuseaux.
Les binômes s'organisent et se testent dans les cascades les plus accessibles. Puis petit à petit, l'envie de se confronter à ses limites fait son chemin dans les esprits.
Elles sont rapidement atteintes pour ma part. Technique et force physique sont clairement les mamelles de cette discipline. Il m'a semblé manquer d'un peu des deux.
Vers midi une petite pause pique-nique au soleil nous permet d'observer la paroi glacée et les nombreux bipèdes augmentés qui s'y accrochent fébrilement. Augmentés non pas par d'électroniques puces implantées ici ou là, mais par de bien plus archaïques prothèses métalliques à l'extrémité de chacun de leurs membre. Neuralink ou Petzl ils ont choisi.
Puis, retour à l'ombre propice aux glaçons, pour un deuxième round de lutte contre la gravité.
En milieu d'après-midi, Christophe nous rassemble pour une petite formation sur l'utilisation des vis à glace, et la réalisation de lunules.
Les plus féroces retournent ensuite une dernière fois piquer la glace, histoire de peaufiner leurs courbatures.
En fin d'après-midi il est temps de redescendre.
L'apéro dans le petit bar jouxtant le départ des cabines est apprécié.
Après quoi une partie de la troupe se met en route pour la Chaux-de-Fonds, alors que l'autre se dirige vers le tunnel du Lötchberg pour participer à la course d'application organisée par Joëlle le lendemain à Ovronnaz.
Toute la journée j'aurai vainement cherché Sharon Stone et son fameux pic à glace parmi les alpinistes présentes autour de nous. Mais les lunettes de soleil, les cols montés et autres capuchons ne m'ont pas permis de l'identifier (elle était là j'en suis sûr;)
Toutefois, malgré cette petite déception, le bilan est très positif. Une météo parfaite une équipe au top, et un organisateur impeccable.
Que demander de plus?
Merci Christophe pour tout ça.
Participants:
Christophe H. Alain W. Anaïs, Eva, Valentin, Satya, Léonard, Ophélie, Licia, Théo, Sylvain
Récit : Sylvain.