Initiation à la cascade de glace à Engstligenalp le samedi 21 janvier

Nous voilà en route, Christophe, Satya, Pierre-Axel et moi à 7h00 pour rejoindre Solange et Alain, à la cascade de glace à Engstligenalp. Nous nous équipons pour aller braver le froid et la glace, par -12°C au pied des cascades de glace​.

En première partie, Christophe nous explique comment utiliser les piolets-tractions et comment positionner les crampons dans la glace, ceci dit en passant pas forcément évident. 

Et voilà c’est parti, chacun attaque ces monstres de glace, plus ou moins verticaux. Pour ma part dans se contexte là, on sort complètement de sa zone de confort. Cela reste très intense physiquement et mentalement, c’est se qui rend cette activité intéressante et captivante. Le duo Solange et Alain grimpent gaiment, Pierre-Axel est plutôt alaise dans ces parois de glace. Satya fait une entrée magistrale, avec aisance, fluidité et style, je crois bien qu’elle c’est découvert une nouvelle passion. Sans oublier Christophe, avec son style implacable et une grimpé sur glace mix roche.

Ensuite entre deux casses croutes, nous voyons différentes techniques d’assurage en glace, par exemple la Lunule. Nous avons d’ailleurs bien ris, Satya et moi lorsque ont devaient visser les vis à glace…. Nous continuons à grimper jusqu’au environ de 15h30, pour ensuite retrouver la benne, qui nous amènera à la buvette, afin de déguster un bon verre de vin chaud, la récompense après le planté du piolet-traction. 

La journée se termine sur le coup de 17h00, en rentrant chez nous des souvenirs plein la tête.

Un grand merci à Christophe, pour l’organisation et nous avoir fait découvrir cette magnifique discipline 

Cynthia Tola

Organisateur : Christophe Houriet

Participants : Satya, Solange Montandon, Alain Cortat, Pierre-Axel Warnier, Cynthia Tola