La Pointe des Gros Six, le 18 février 2024

C'est au Bivouac de Napoléon que toute la troupe est réunie pour le café, un trajet plus ou moins court pour les participants. Au départ de Bourg-Saint-Pierre, nous longeons la route en direction du barrage de Toules où commencera véritablement la montée. La journée s'annonce belle avec ce soleil matinal et déjà une belle chaleur. Arrivés à Fournoutse, nous prenons une petite pause bien sympa sur la table du petit refuge. Nous continuons notre ascension avec de belles conversions et une combe assez longue. Quel calme, quelle beauté avec les sommets environnants, nous admirons particulièrement le Grand Combin avec ces faces inhabituellement glacées alors qu'à cette époque, elles devraient être très blanches. Chacun avance harmonieusement dans un silence ressourçant, propice à l'introspection. Nous visons la pointe des Gros Six qui nous semble encore bien loin, tout au fond de cette longue combe. Puis nous voilà prêts à attaquer la pente sommitale avec les dernières conversions et l'arrivée au sommet par la petite arête. Et là, le froid et le vent nous accueille car le ciel s'est voilé. Nous contemplons assez rapidement la Dotse où nous étions la veille et la Tête de Ferret, le Mont Dolent. Nous nous préparons sans trop tarder, vu la visibilité qui deviendra moins bonne, pour la descente. Nous aurons l'occasion dans la descente de devoir jouer à interpréter toutes les neiges, reste de poudre, dure, printanière, carton, trafolée, ..etc. Par moments, nous avons une visibilité très réduite, nous obligeant même à faire une pause en espérant que la lumière revienne un peu. Nous en profitons pour avaler un petit truc. Le reste de la descente sera un joli labyrinthe où à chaque fois l'oeil avisé d'Alain nous a conduit vers la sortie. Arrivés aux voitures, skis aux pieds malgré quelques passages dans un tapis herbeux, nous sommes tous heureux d'avoir vécu cette belle sortie. Un dernier verre avant le retour chez nous pour clore une journée enthousiasmante ! Quelle belle équipe ! Un immense merci à Felix pour l'organisation et la conduite du groupe !