Marche près d'Ornans

Départ de la Chaux-de-Fonds à 9 heures, arrivée au parking sur la D 67 après Ornans vers 10 h 50 en passant par Morteau et Doubs. Nous ne sommes pas sûrs d'être au bon endroit selon le topo "Visirando", mais un panneau nous indique qu'un sentier nous amènera au bord de la Brême. Avec un avertissement: passages difficiles, échelle! Il fait froid, nous sommes à l'ombre dans une gorge étroite et sauvage, la terre est gelée, mais il n'y a pas de neige du tout; c'est clair, nous sommes à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous parvenons sans aucune difficulté au bord de la petite rivière, après être descendu une échelle en fer de 7 ou 8 marches. Le sentier qui remonte le cours de la rivière est accidenté, il y a souvent des grosses pierres moussues qui glissent, mais tout se passe bien et nous arrivons assez vite à la "Gouille aux Chèvres", un petit lac sur le cours de la rivière dont l'eau est très transparente. Nous faisons demi-tour puis nous entamons une assez rude montée avec des marches en bois particulièrement hautes qui nous amène sur la "Voie du Tacot", un ancien tracé de chemin de fer transformé en piste pour VTT. En forêt, à l'ombre nous remarquons par endroits d'épais cristaux de givre accumulés sur des feuilles ou des branches mortes, curieux phénomène que nous ne connaissions pas.

Nous sommes enfin au soleil, et la température s'adoucit. Nous suivons sur quelques kilomètres la "Voie du Tacot, passons dans un tunnel de 180 mètres et, à la sortie de la forêt, nous arrivons à une bifurcation. Nous nous dirigeons vers le sud, sur un sentier qui monte légèrement. Après environ 500 mètres, nous obliquons à droite, vers l'ouest,  et par un très beau passage en forêt, nous débouchons sur l'éperon appelé Tourbillon. Nous choisissons un endroit au soleil et à l'abri de la bise pour pique-niquer. Comme il ne fait pas chaud et que nous avons encore du chemin à faire, la pause ne durera qu'une petite demi-heure. Nous descendons ensuite aux deux belvédères de Tourbillon, qui offrent une belle vue sur la vallée de la Brême et sur les nombreuses falaises alentours, un paysage qui a la fâcheuse idée de nous décontenancer, ce qui n'est pas la première fois dans ces terres jurassiques truffées de vallée profondes et de reculées qui vont un peu dans tous les sens. Retour sur nos pas avant une bonne descente sur l'ancien prieuré de Bonnevaux dont il ne reste qu'un clocher. Nous parvenons à Bonnevaux–du-Bas, un hameau sur la Brême, puis après avoir suivi sur 1 km une route départementale, nous franchissons la petite rivière en équilibre sur deux étroites poutrelles de fer rouillées et trouées qui ne nous inspirent guère confiance. Rive gauche, un bon chemin parfois quelque peu boueux remonte une cinquantaine de mètres dans la forêt. Nous pensons avoir dit adieu au soleil, mais la direction change quelque peu après 2 km, et nous terminons notre marche avec, en face,  une belle lumière qui nous réchauffe. Nous traversons la Brême sur un pont de la D 67, route que nous remontons durant une vingtaine de minutes avant de rejoindre notre parking. C'est la seule partie moins agréable de cette belle randonnée avec un trafic assez important et des tas de détritus jonchant les bords de la chaussée. Retour sans histoire en début de soirée avec un petit arrêt à Ornans pour nous désaltérer.

Date: 03.01.2019
Parcours: Circuit de la Brême près d'Ornans
Type de course: Marche

13.5 km, 320 m de dénivelé positif, 4 h 30 de marche effective.