Pigne de la Lé, le 13 et 14 août 2022

Samedi 13 août c'est le départ pour la cabane de Moiry mais le trajet a été bien plus long que prévu en raison de la course Sierre-Zinal. Enfin ce qui compte c'est que toute la petite troupe a fini par arriver au parking de Moiry et a pu entamer la montée à la cabane en passant par le glacier. Après un délicieux repas, une belle soirée sous le signe du rire, de l'amitié et du jeu, il est temps d'aller dormir. C'est super sympa d'avoir un dortoir pour notre groupe. Le dimanche matin, après que le chef de course ait bien vérifié que chacun emportait ses crampons, nous partons pour le col de la Lé. C'est là que les cordées sont formées et que nous attaquons l'arête pour atteindre le sommet. Nous arrivons au sommet sans problème et y restons quelques instants pour contempler tous ces magnifiques sommets visibles à commencer par le Cervin et sa fine couche de neige fraîche, L'Obergabelhorn, le Zinalrothorn, le Grand Cornier, et tous les autres ! Mais le ciel se couvre et nous décidons de repartir assez rapidement puisque nous allons faire le retour par le glacier. Enfin ce qui reste du glacier car il est dans un piteux état...et nous avons dû pas mal zigzaguer pour éviter les crevasses et retrouver le pierrier puis le chemin. Deux bouquetins se sont laissés observer et  photographier sans crainte alors que nous descendions le glacier. Nous arrivons avant midi à la cabane et nous pouvons nous ravitailler avant de redescendre au parking. Ah non ! Avant le parking il y a la buvette du glacier et la raclette pour ceux qui ont un estomac à toute épreuve ! Bref un week-end à la montagne comme on les aime ! Un immense merci à Maël notre chef de course qui a assuré à tous un beau moment tout en sécurité avec brio !

Stéphanie Lesquereux

Participants : Sheila et Christophe Houriet, Solange Montandon, David Ballarin, Cyril Rupf, Alain Cortat, Stéphanie Lesquereux et Maël Jean-Mairet (organisateur)