Pigne de la Lé le 5 août 2023

Samedi 5 août, départ de la Chaux-de-fonds à 4h45 direction place de parking glacier du Moiry, 2350 mètres.

Nous sommes 6 pour cette course alpi du Pigne de la Lé, sommet de secours du Pollux, qui vu les conditions météo et le minutage, n’était pas possible. Le temps est couvert à notre départ vers 8h00. 9h30 la cabane est atteinte et les nuages nous donne quelques rares flocons. 11h25 nous atteignons le col du Pigne, légèrement saupoudré de neige fraîche, ce qui nous pose des questions sur la suite de l’aventure, tout comme les groupes croisés redescendant. Après nous être équipés et cramponnés, un joli dégagement des nuages nous a permis de voir l’arête qui nous attendait. Cette vue nous confortant, nous décidons de nous avancer un peu sur l’arête NNW afin d’en tester la faisabilité et le danger de cette neige. Vers 14h00, 3396 mètres, le sommet est sous nos pieds. Le paysage est invisible, mais l’essentiel est ailleurs, en effet les cordées composées de Yves-Maël, Satya-Steeve, moi-même-Solange, ont eu pour premier de cordée les moins expérimentés, faisant de cette course une excellente expérience. À l’entame de notre descente par le versant SSW, 14h35, le soleil et les éclaircies laissent admirer le paysage à nos deux cordées de 3 personnes pour la traversée glaciaire. 18h30 Nous partons en direction Martigny pour passer la nuit.

Dimanche 6 août, les prévisions météo sont justes et pluvieuses, nous prenons après un bon déjeuné la direction de la salle de bloc de Monthey ou Michael et Nadine viennent compléter la fine équipe. Chacun a trouvé son plaisir sur des voies intéressantes, motivé sous le regard du groupe, ce fut une belle session et une option sympathique.

16h15 nous sommes de retour à CDFS.

Merci à Maël pour l’organisation impeccable et pour les propositions d’activité. Merci à Solange pour son soutien. Ce n’était pas juste une sortie, mais une montée en compétence voire une observation de nos capacités dans la tenue d’une cordée. Sérieux, rigueur tout comme camaraderie, bonne ambiance et rires nous auront accompagné ces deux jours.

Gautier