Pointe de Bellevue (2041 m)

Un peu avant Morgins, nous prenons une petite route de montagne étroite et sinueuse, qui nous amène aux Portes de Culet, à 1788 m d'altitude. Nous parquons et nous nous équipons. Le temps est magnifique, pas trop chaud, idéal pour marcher.

A 11 heures, nous attaquons une rude montée sur un excellent sentier, avec des parties raides, d'autres moins. Après un bref arrêt pour boire, nous arrivons assez aisément à la Pointe de Bellevue, à 2041 m qui porte bien son nom. La vue sur 360 degrés est magnifique. En vrac :  Les Dents du Midi, le Mont Blanc, le Grand Combin, les Dents de Morcles, le Vélan, le Grand Muveran, le Grammont, le lac Léman près du Bouveret, la ville de Monthey tout en bas, le Jura au loin…  Nous nous attardons quelque peu, entre autres pour parler avec un montagnard de la région, un ancien professeur qui nous recommande toutes sortes de courses dont le lac de Soi au pied des Dents du Midi qui nous fait très envie.

La seule qui ait déjà réalisé notre course nous recommande de continuer un peu avant de pique-niquer, car la descente présente quelques difficultés ; elle est d'ailleurs balisée en rouge et blanc. En effet, le sentier est très raide et recouvert de pierraille et de gravillons qui bougent sous nos pas et risquent de nous déséquilibrer, dans des endroits où une chute pourrait être grave car la pente est très prononcée. Nous croisons un jeune sportif qui nous signale que les troupeaux de moutons en contrebas sont gardés par des chiens patous et qu'il convient de faire quelques détours.

En une demi-heure nous parvenons à une petite forêt où nous nous arrêtons à l'ombre. Nous prenons notre temps pour pique-niquer car il fait beau et nous ne sommes pas pressés. Lorsque nous nous mettons en marche, nous constatons qu'il y a encore pas mal de descente sur des sentiers peu commodes, jusqu'aux Chalets de Deveneuse (1700 m), autour desquels paissent de très nombreux moutons, brebis et agneaux. Suivent une longue traversée de pierriers presque horizontale, quelques passages rocheux à franchir et une bonne montée en forêt jusqu'à Pré Fleuri (1807 m), où nous changeons de direction de 180 degrés. L'endroit lui aussi porte bien son nom, la flore y est riche et somptueuse. Au soleil, il fait chaud, et nous nous arrêtons quelques fois pour boire et pour souffler. Nous continuons à l'ouest de l'arête de Pré Fleuri, une succession de ressauts calcaire se terminant par des pierriers que la sente traverse, sans problème, encore que l'attention reste de mise.

Ensuite nous entrons dans la forêt où le biotope est totalement différent : après les raides pentes sèches des pierriers, c'est une végétation de sous-bois fort bienvenue qui garde l'humidité et une certaine fraîcheur. Sans encombre nous parvenons à Chalet Neuf (1692 m), un restaurant où nous comptions boire une bière mais qui est fermé le mardi. Un bon quart d'heure de montée pour terminer et nous voici à la voiture, prêts pour le retour. Nous rentrons après un arrêt boissons dans un restaurant au bord de la route, au-dessus de Morgins où, depuis la terrasse, nous jouissons une dernière fois des paysages de cette belle région. Retour sans histoire, peu de circulation…

Très belle course, variée et dans des endroits magnifiques, vue superbe, temps agréable, pas trop chaud et une flore encore très riche.

11.3 km, 600 m de dénivelés cumulés, 4 h 20 de marche effective assez pénible dans l'ensemble.

Maurice Zwahlen