Soirée à thème du 25 avril 2025

Paysages acoustiques – Chants d'oiseaux et mammifères

Quinze participants ont rejoint Pierre-André Taillard pour cette soirée à thème. 

Après le délicieux et varié repas canadien partagé entre tous et avant la conférence, nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle membre, Cornelia Gruber, qui a déjà profité du chalet du Mont-d'Amin pour organiser un stage avec des pisteurs (observation animalière).

Pierre-André nous fait écouter des chants d'oiseaux, captés dans les forêts du Jura neuchâtelois durant différents mois de l'année.

Ensuite, nous pouvons voir et entendre un mois d'enregistrement au Communal de La Sagne, effectué entre le 24 février et le 26 mars, 3 secondes par jour, au lever du soleil. Le spectrogramme donne un aperçu de l'activité vocale plus synthétique que l'oreille. Il est intéressant d'observer le parallèle entre les chants et la courbe des températures.

Ensuite, nous avons eu un petit quizz avec des cris de mammifères, parmi lesquels celui d'un bûcheron avant la chute d'un arbre.

On a appris que les oiseaux n'ont pas de cordes vocales: le chant est inné, sauf chez certaines espèces, où les petits mâles doivent l'apprendre de leur papa. Il y a des oiseaux qui imitent le chant d'autres espèces. Chez certaines espèces, on peut reconnaître les individus d'après leur signature acoustique.

L'IA est utilisée pour l'analyse des spectrogrammes: Pierre-André nous montre comment cela fonctionne.

Après nous avoir indiqué comment reconnaître les chants d'une trentaine d'espèce, il nous a présenté l'application "BirdNET" qui permet de reconnaître les chants de la plupart des espèces d'oiseaux. La Suisse compte 434 espèces alors qu'on estime qu'il en existe plus de 20'000 dans le monde.

Pour perfectionner ses connaissances sur les chants d'oiseaux, on peut consulter le site birdsong.ch/fr.

Pierre-André nous montre la répartition des espèces dans le Canton. Le Grand Tétras est désormais éteint. Son chant a été enregistré pour la dernière fois en 2014 dans le Canton.

Pour finir, Pierre-André nous explique comment on peut localiser la provenance des sons après avoir synchronisé les enregistrements réalisés simultanément avec différents appareils, par exemple avec un sifflet de train.

Pierre-André est chaleureusement applaudi et reçoit un "kit fondue" en remerciement.

En raison du concert de techno à La Vue des Alpes, le programme a été modifié et le rendez-vous du samedi matin a été déplacé à La Sagne, à 5h10.

Cinq personnes ont parcouru une forêt au-dessus de La Sagne de 5h15 à 7h30 du matin pour écouter le réveil des oiseaux. 21 espèces différentes ont été entendues, dont une chouette hulotte qui nous a accueillis en chantant tout près de nous dès notre arrivée sur le site.

L'excursion s'est terminée avec un petit déjeuner pris en commun chez la famille Sandoz, après avoir observé le premier martinet de l'année à La Sagne. 

Monique Trottet Devaux