Cette sortie programmée était en fait la fête de Noël qui avait été déplacée car le mois de décembre était trop chargé pour tous. Et finalement c'est assez judicieux de faire la sortie en janvier. Bref, quand je retrouve l'équipe des AJ à l'arrêt de bus de la Recorne, les jeunes sont bien équipés et très motivés. Ils ne savent pas vraiment ce qui les attend et c'est tant mieux car cela me permet de rejoindre le Chapeau-Râblé et leur expliquer le thème du jour : construire un abri pour survivre une nuit dans la neige. Les jeunes sont captivés et se mettent par groupe de 2 pour explorer le terrain et commencer les travaux de construction de leurs abris. Ils sont attentifs aux différents éléments appris lors de la présentation de l'activité. Chacun met beaucoup d'énergie à repérer un endroit, utiliser la pelle, rassembler des éléments naturels pour la construction et collaborer avec le partenaire d'équipe.
Les constructions avancent bien quand Arthur, moniteur, nous rejoint. Chaque groupe présente son abri aux autres. Les jeunes ont l'occasion de tester un sac de survie et participent encore à différents exercices de survie. Ensuite, il n'est pas si facile de les convaincre de rejoindre le local car ils souhaitaient dormir dans leurs abris !!! Arrivés au local du club pour partager un repas, les plus grands de l'OJ se sont joints au groupe ainsi que nos moniteurs Maël, Christophe, Colin. Un repas partagé dans la bonne humeur pour tous ! Les grands ont pu organiser un peu leurs inscriptions pour le programme de l'année qui leur est proposé.
Une belle ambiance et tout le monde est reparti heureux ! La section a offert le repas ainsi qu'un sac de survie à chacun pour mettre au fond de leur sac lors des sorties alpines.
Stéphanie
Participants AJ : Madigane, Léa, Célestine, Pâris, Gabriel, Thimothée, Titouan, Gjylian.
Participants OJ : Clémence, Félize, Théo, Yoan, Riyad, Thomas