Tête de Ferret, 4 janvier 2020

N'ayant pas encore pu sortir les skis cette saison à l'exception d'une courte journée en Novembre lors des premières chutes de neige, l'envie me démangeait depuis un moment. Un message de Cyril vendredi dans la journée suffit largement à me convaincre et je propose à Pauline de nous rejoindre. Arnaud, qui devait aussi être de la partie, a mal au dos et décide de ne pas nous accompagner.

Nous voici donc partis, tous les trois en direction de Champex, bien décidés à skier le couloir Nord du Chatelet, 1100m de dénivelé positif et du beau ski dans un bon 40°. Le tout apparemment à l'abri du monde, une longue traversée en début de course retenant la plupart des pratiquants. Bref, une jolie première course de la saison en perspective et de quoi nous mettre en jambe. La météo est superbe et le degré d'avalanche faible, tous les éléments semblent réunis.

Malheureusement, c'était sans compter le (trop) faible enneigement. Arrivés à Champex, on se rend vite compte que si l'on se tient au programme c'est la promesse d'un long portage qui nous attend. Pas trop motivés par la rando pédestre ski au dos et souliers à coques au pied, on décide de redescendre directement en direction du Val ferret, qui, nous dit Cyril était suffisamment enneigé trois jours plus tôt et devrait nous permettre de tout de même bien profiter.

En effet, il y a ici nettement plus de neige mais la promesse d'une course à l'abri du monde s'efface avec les colonnes de voitures parquées...
Les pentes sont bien tracés mais c'est avec beaucoup de plaisir que l'on monte à la tête de Ferret par la Dotse. Une course que ni moi ni Pauline n'avions déjà faite. Le vent au sommet est terrible et la neige aussi mais le soleil, la jolie vue et la satisfaction de sortir les peaux pour la première fois de la saison compensent largement.

Colin Pelletier