Week-end Via Ferrata à Saas-Fee, 20-21 août 2022

Alors que nos 2 voitures prennent la route à 7h de la Chaux-de-Fonds et 7h30 de Boudry, des trombes d’eau s’abattent sur nous et essaient de nous dissuader de partir pour le Valais. Mais qu’à cela ne tienne, nous restons positifs quant à la météo et nous nous retrouvons tous au restoroute du Chablais pour un déjeuner léger « café-croissant » et pour repartir jusqu’à Saas-Fee. Plus nous nous approchons du but et plus les éclaircies s’imposent. Arrivés sur place c’est avec un temps sec que nous prenons les remontées mécaniques jusqu’à la station intermédiaire de Morenia et que nous entamons la montée à pied jusqu’au col de l’Egginerjoch. Là, un spectacle triste s’offre à nous avec les glaciers (ou ce qu’il en reste…) qui fondent et agonisent. Il y a encore quelques années tout était blanc de glace et de neige ici... Heureusement la bonne humeur règne et nous atteignons la cabane Britannia. Nous nous n’avons pas le temps de nous attarder, car il serait préférable d’attraper la dernière benne pour Saas-fee.

Nous trouvons rapidement le début de la via ferrata sur le chemin en direction de l’Hohlaubgletscher. Une très belle via nous attend avec quelques passages en K4. Nous apprécions son équipement tout neuf et très bien sécurisé, car son ascension nécessite de la force dans les bras ! Nous arrivons au sommet en un peu plus d’une heure. De là, la vue est un peu bouchée et on imagine l’Allalin, le Rimpfischorn et le Strahlhorn qui jouent à cache-cache avec les nuages. Vite nous reprenons le chemin du retour pour essayer de pendre la dernière benne à Morenia (le chemin d’accès à la Station de Felskinn étant fermé pour cause de chute de pierres et d’instabilité). Nous passons le col de l’Egginerjoch et il ne nous reste que 20 minutes pour avaler toute la descente dans le pierrier jusqu’à Morenia… il s’en suit une course contre la montre, où les meilleurs d’entres-nous courent à vive allure afin de négocier une éventuelle attente de la dernière benne. Le reste du groupe suit tant bien que mal : les genoux grincent, les cuisses surchauffent, les chevilles tiennent bon…ouf… tous arrivent à temps avec seulement quelques minutes de marge ! C’est avec une bonne bière au resto « la Gorge » de Saas-Fee que les valeureux via-ferratistes-sprinteurs se remettront de leurs émotions. Après cette folle embardée, nous prenons le dortoir à l’auberge de jeunesse « Hotel 4000 » et profitons de la piscine et du jacuzzi inclus dans le prix…la grande classe.

Nous savourons un délicieux souper et passons une nuit reposante jusqu’au moment du réveil qui fut quelque-peu mouvementé : 6h ou 6h30 ? Là est la question !!?! Mais le déjeuner-buffet royal de luxe remet toutes les humeurs au beau fixe et nous voilà repartis pour attaquer la via-ferrata du Mittaghorn, et cette fois avec un soleil radieux et un beau ciel bleu. Le chemin d’accès d’une heure trente minutes de marche depuis Morenia, nous amène sur la très belle et longue arête aérienne du Mittaghorn, très bien équipée et avec comme fond d’écran, les magnifiques 4000m de Saas-Fee.

L’agréable ascension dure environ 3 heures, avec des portions de marche, des ressauts, et de belles dalles à traverser. Un segment bien vertical surplombé d’une magnifique croix termine cette via en toute beauté. Nous trouvons un endroit à l’abri du vent et pique-niquons avant de redescendre le Mittaghorn par un sentier zigzagant entre les couloirs et pentes raides. Une famille de bouquetins nous laisse passer sans broncher. Nous arrivons à une intersection où un choix cornélien se présente : un 1 er itinéraire nous ferait remonter jusqu’à l’Egginerjoch pour ensuite redescendre sur Morenia, un 2 ème itinéraire nous amènerait directement à Saas-Fee via Plattjen, avec une longue descente sans remontées mécaniques (fermées durant l’été !) Après un vote, le 2 ème itinéraire prend le dessus, malgré les genoux de certains qui souffrent déjà…et pour qui une longue descente ne va pas arranger les choses… Mais la descente est belle et toutes et tous sont contents d’arriver à bon port. Une boisson rafraîchissante, accompagnée de cacahouètes et chocolats nous font oublier nos douleurs. Il est temps de quitter cette magnifique station et de retrouver nos voitures respectives pour un retour dans nos montagnes neuchâteloises. Un grand merci à Stéphanie, notre organisatrice hors pair et à tous les participants et participantes pour ce beau week-end de partage, d’amitié et de bonne humeur.

Solange

Participants : Stéphanie Lesquereux (organisatrice), Cécilia Paget, Cynthia Tola, Alain Cortat, Marcel Clémence, Solange Montandon