Week-end Rando à ski à Château-d'Œx du 4 au 5 février 2023

Samedi (récit par André Zwahlen : 

Sous une pluie discrète alimentée par la couverture nuageuse, nous partons de l’Etivaz pour la Tête à Josué. Quelques flocons dès 1300m s’estompent progressivement tandis que la couche de nuage craque laissant quelques fentes bleues. Une longue colonne monte à l’assaut de la montagne pour  progressivement envahir le sommet. La vue est voilée mais la descente s’avère relativement belle malgré de nombreuses traces. Vers le bas, nous surfons vaillamment dans une soupe printanière due au réchauffement.

Un accueil chaleureux nous attend dans le B&B «le Berceau »  à Château d’Oex. Le logement est  très confortable. Un petit déjeuner somptueux sera préparé par notre hôtesse, avec tresse, pain, yaourts, confitures entièrement fait maison : les délices du Pays d’Enhaut !

Dimanche (récit par Françoise Kolly) :

Pendant ce délicieux petit déjeuner, André nous annonce renoncer à la course pour raison de fortes douleurs à une hanche, malgré son enthousiasme.

Tout le reste du groupe part en direction du Col des Mosses (1445m) en voiture . 

La première montée se fait douce jusqu’au lac de Lioson (1848m) où nous apercevons quelques hommes grenouilles qui plongent sous la glace. Nous montons la combe de La Chenau à l’ombre, mais avec une bonne neige.

Depuis le col, chacun s’adapte au rythme du groupe et nous franchissons l’un après l’autre le mur gelé pour atteindre le Pic Chaussy (2351m). Alain apporte son soutien sur demande pour ce passage délicat. Nous sommes en sécurité. Les montagnes se découpent dans un ciel bleu absolu. Du glacier des Diablerets jusqu’au Mont Blanc, la chaîne des montagnes est majestueuse.

Au sommet, François risque de perdre un ski. Ses bons réflexes l’ont sauvé et il a pu le rattraper.

La descente est très agréable et ludique jusqu’au petit col. Nous continuons sur la gauche pour

dévaler une combe sauvage qui nous mène jusqu’au plateau, paradis du ski de fond. Une dernière piste gelée et nous voilà arrivés.

André est à l’accueil et nous raconte qu’il a profité de cette journée libre pour visiter le chalet Balthus à Rossinière.

Une verrée désaltérante est bienvenue pour remercier Irmi et Alain pour ce magnifique week-end Nous avons tous le sourire ! Leur accompagnement et expérience nous sont précieux. Un grand merci !!

Participants : Françoise Kolly, Marie-France et Pierre-André Taillard, François Wildi, André Zwahlen, Christophe Fleury, Pierre-Axel Warnier, Irmi et Alain Wermeille (Organisateur)