Wildgärst, le 07 mars 2020

Il fallait être bien matinal∙e pour participer à cette magnifique journée de randonnée à ski. Après un départ à 5h30, une arrivée par les routes gelées au parking déjà bondé de l’Hôtel Schwarzwaldalp (1455m) et un café bien mérité, les dix membres de l’équipe du jour étaient pressé∙e∙s de débuter la montée pour lutter contre le froid. Mais il n’a fallu que quelques dizaines de minutes avant que tout le monde ne s’arrête pour enlever les vestes, puisque le soleil nous a rapidement inondé∙e∙s pour ne plus nous quitter. Suivant la combe, le parcours était plutôt régulier et techniquement aisé, ne nécessitant qu’une seule conversion, voire aucune selon l’itinéraire pris.

Chacun à son rythme, toute la bande a atteint le col de Wart après 1300 mètres de dénivelé positif, avalés en quatre heures sous l’œil imposant de l’Eigger. Inatteignable à ski en raison du manque de neige, complétement soufflée, le sommet du Wildgärst ne pouvait être conquis qu’à pied. Une partie de l’équipe a donc grimpé les 200 mètres manquants en chaussures de ski sur fond d’éboulis. Elle a été récompensée par un splendide panorama sur les lacs de Thoune et de Brienz. Une bonne occasion pour Solange pour refaire des bises à tou∙te∙s les participant∙e∙s !

La descente a offert au départ une agréable poudreuse, que même les traces déjà présentes n’ont pas gâchée. La suite s’est avérée un peu plus sportive, nécessitant de s’adapter continuellement à des qualités de neige plutôt irrégulières. Mais, il n’a fallu ni déchausser ni trop galérer. Alors, comme l’a dit Tony, «par rapport à d’autres fois, c’était le paradis». La journée s’est terminée par des cafés, Schorle et autres remontants, avec les cuisses en feu et les visages rayonnants.

Lena Würgler


Organisateur : Felix Würgler

Participants : Marlène Bonjour, Rosanna Châtelard, Tony Ferlisi, Christophe Gherardi, Solange Montandon, Monika Nobel, Claude von Büren, Lena Würgler, Maxime Zürcher.


D'autres photos ici : https://photos.app.goo.gl/grqwUd23ibNdT9L4A