Wildstrubel le 10 mars 2021

Dans le livret proposant les sorties annuelles, il y avait "Tête Blanche avec nuitée à la cabane Bertol" qui était proposé. Ca faisait longtemps que je n'y étais pas retourné.. La dernière fois, c'était en 2004, j'avais eu la chance d'aider au gardiennage pendant deux semaines durant l'été. Le gardien de l'époque nous avait emmené à Tête Blanche et les souvenirs que j'en garde m'appellent à y retourner, à retrouver cette beauté.. donc je m'inscris! Mais comme on le sait, chaque sortie est soumise au bon vouloir de Dame météo et pour cette fois, elle n'accorde pas son autorisation. Heureusement, notre chef de course trouve un plan B et nous propose une sortie d'un jour, direction Wildstrubel.

Première étape, arriver à 8h15 au bas du téléphérique à Unter dem Birg pour prendre la première benne. Le chef de course n'est pas que chef de course, il s'improvise aussi taxi et nous prend à plusieurs endroits pour nous amener jusqu'au fin fond de l'Engstligental. Tout au long du trajet, on se demande si la sortie aura vraiment lieu. Il pleuvine et les nuages s’accrochent aux sommets. A Unter dem Birg, nous retrouvons l'aide chef de course et nous décidons de monter car quelques éclaircies s’annoncent au loin, annonciatrices d’une belle journée. Il faut dire que les deux organisateurs avaient passé du temps à étudier les sites météo et que cela a payé. Une fois arrivée à Engstligenalp, nous traversons le plat de deux kilomètres qui nous amène au départ de la montée et nous croisons quelques fondeurs et autres randonneurs.

Nous ne nous étions pas trompés, le soleil est là, il fait beau et chaud ! Nous entamons la montée sur le Strubelgletscher. On voit que c’est un coin bien fréquenté mais nous nous méfions quand même des parois rocheuses sur notre droite et des pierres qui dévalent de temps à autre le long des parois. Nous sommes partis un peu tard pour la saison, horaire du téléphérique oblige, et nous nous demandons si nous arriverons au sommet. On commence à se dire que le Frühstückplatz sera notre point culminant pour cette journée. Pour y accéder, il faut longer une pente assez raide surplombée par des corniches qui se forment à cause du foehn, très présent en cette journée.

Une partie de l’équipe seulement arrive à passer ce coin, d’autres rebroussent chemin car le terrain n’est pas stable, le vent déstabilisant et les corniches peu encourageantes. Finalement, nous nous retrouvons tous pour entamer la descente. La neige est mélangée et les sensations pas extraordinaires, mais nous arrivons tous sans encombre en bas de la pente. Là, nous pique-niquons et profitons de cette belle journée. On termine à la terrasse du restaurant avec un rafraîchissement et quelques dernières anecdotes à se partager. Nous reprenons la voiture direction la maison et finissons cette journée avec de beaux souvenirs à prendre avec nous.

Merci aux organisateurs pour cette magnifique sortie ! Et peut-être à l’année prochaine pour la cabane Bertol cette fois-ci 😊

Dénivellation : ~1100 mètres

Participants : Cyril, Céline, Laurence, Morgane, Alain et Odile

Pierret Odile